Catégories : Société

Kasaï-Oriental : Début de l’atelier à Mbuji-Mayi sur l’exposition de la carte des retombes minières

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Les travaux de l’atelier sur l’exposition de la carte des retombes minières du Kasaï-Oriental et les modalités d’application du code minier et son règlement minier ont démarré ce jeudi 28 juillet à l’hôtel Métropole de Mbuji-Mayi, par le gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Dans son mot d’accueil, l’exécutif provincial a fait savoir que la RDC est parmi les pays qui regorgent d’immenses ressources dans le monde tels que le cobalt, le diamant, le cuivre.

Il a tout de même demandé aux intervenants du secteur minier présent dans la salle, à veiller au respect des textes légaux en vigueur qui concernent les coopératives minières, le respect de la carte de retombe minière, le respect des limites de permis d’exploitation ainsi que des zones d’exploitations artisanales.

“Le Kasaï-Oriental est une province à vocation agricole et minière regorgeant aussi plusieurs minerais et matériaux de construction, piliers fondamentaux de l’économie d’un pays. En agissant ainsi, cela nous éviterait les conflits miniers avec leurs corollaires néfastes pour notre population. Considérant la mission qui est la mienne, je vous exhorte à plus de responsabilité dans votre comportement, en collaborant avec les autorités compétentes de ce secteur”, a insisté le gouverneur Patrick Mathias Kabeya.

Au cours des ces assises, 5 thèmes en rapport avec le secteur minier seront examinés par les miniers, entre autres : les modalités du code minier et son règlement; la formalisation de l’exploitation minière artisanale et le manque à gagner pour la province du Kasaï-oriental; la traçabilité des flux matières mais aussi su le rôle de ITIE dans les ETD.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 29 juillet 2022 15h45

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Trois personnes disparues dans un naufrage sur le lac Tanganyika

Kalemie, 25 février 2024 - Trois personnes, deux femmes et un homme, sont portées disparues…

25 février 2024

RDC : Combats intenses entre FARDC et M23/armée rwandaise dans le Masisi

Goma, 25 février 2024 - De violents combats opposent depuis dimanche matin les FARDC aux…

25 février 2024

La MONUSCO appuie la modernisation de la police scientifique congolaise

Kinshasa, 25 février 2024 - La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République…

25 février 2024