Kasaï Oriental : 5 députés déposent une motion de défiance contre le gouverneur Maweja pour megestion

Kasaï Gouverneur Maweja

Cinq députés provinciaux ont déposé ce mardi 27 octobre à l’Assemblée provinciale une motion de défiance contre le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba.

Ces élus reprochent à ce cadre de l’UDPS plusieurs griefs dont le détournement des deniers publics, l’inconscience, l’inactivité, l’absence de vision et de leadership, la lenteur administrative excessive dans le traitement des dossiers et interventions urgentes abandonnant ses responsabilités.

“Nous notons les actes de megestion en violation des lois et règlements en matière des finances publiques ce qui a justifié le refus du gouverneur Maweja d’accorder l’accès à la commission de contrôle parlementaire pour une contre vérification auprès des institutions bancaires auxquelles la dette a été contactée”, lit-on dans ce document de 8 pages.

En outre, les signataires de la motion révèlent que l’exécutif provincial a fait payer depuis 2019 jusqu’à ce jour, 104 agents fictifs évoluant dans son cabinet, engagés verbalement car n’ayant aucun acte d’engagement (arrêtés) moins encore les affections.

Il faut préciser que les députés Senga Kabongo Senghor, Kanda Ngudia Dieudonné, Kasamba Katokolo Zebedee, Kabengele Kadima Danny et Kalonji Nkongolo Robert signalent les mésententes au sommet du gouvernement provincial notamment entre le gouverneur Jean Maweja et la vice-gouverneur, Jeannette Longa Muswamba.

Daniel Ilunga/L’INTERVIEW.CD