Kasaï : La LIFID plaide pour une justice équitable dans les cas de violence sexuelle dont sont victimes les femmes

Kasaï : La LIFID plaide pour une justice équitable dans les cas de violence sexuelle dont sont victimes les femmes

La Ligue des Filles et Femmes Instruites pour le Développement (LIFID), une structure qui défend la cause des femmes, dénonce les cas répétitifs de violence faite à la femme dans la province du Kasaï.

Madame Lydia Fuamba, alors coordonnatrice provinciale de l’ONG LIFID qui s’est confiée à la rédaction de L’INTERVIEW.CD ce samedi 06 mai, déplore la manière dont les autorités agissent lorsqu’il y a un cas de violence sexuelle.

À l’en croire, les autorités compétentes relâchent les auteurs de violence sexuelle dans 2 heures ou 48 heures, alors que les victimes sont abandonnées à leur triste sort.

“Nous sommes indignés de la situation que nous traversons chez nous au Kasaï. Vous avez des bourreaux qui sont arrêtés pour les violations faites aux femmes, mais ils sont relâchés dans 2 ou 48 heures sans qu’ils ne puissent purger leur peine. Pas plus qu’hier, il y a un papa de plus de 50 ans qui a violé une fille de 13 ans, grande est notre surprise le monsieur est relâché pendant que la jeune fille souffre de douleur”, a déclaré la coordonnatrice de la LIFID, Lydia Fuamba.

Par ailleurs, cette actrice des droits humains invite les autorités judiciaires à faire leur travail comme l’exige l’article 150 de la constitution congolaise.

Lydia Fuamba plaide auprès de ces autorités pour que les droits de femmes soient respectés comme tout autre droit.

Elle invite toutes les femmes du Kasaï victimes des violences conjugales de pouvoir dénoncer tout cas suspect afin de permettre à la justice de rétablir les responsabilités.

Une sensibilisation allant dans le sens d’éveiller la conscience des femmes et des hommes pour les cas de violation des droits humains, est programmée dans les prochains jours.

Kasco Kasonga/L’INTERVIEW.CD