Kasaï Central : vers la déchéance du gouvernement Martin Kabuya ?

Kasaï Central : vers la déchéance du gouvernement Martin Kabuya ?

Un groupe des députés provinciaux du Kasaï Central ont déposé une motion de censure contre le gouvernement provincial dirigé par Martin Kabuya Mulamba Kabitanga ce lundi 22 juin 2020 au bureau de l’Assemblée provinciale.

Dans sa lettre de transmission de ladite motion au chef de l’exécutif provincial, le président de l’organe délibérant du Kasaï Central indique que ceci rentre dans le cadre de l’article 41 alinéa 3 de la loi N°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces telles que modifiée et complétée par la loi n°13/008 du 22 janvier 2013 et celles de l’article 221 alinéa 4 du règlement d’ordre intérieur de cette Assemblée.

La plénière devant débattre de la motion en question est fixée dans 48 heures, soit le mercredi 24 juin courant avant son vote.

Notons qu’à cette même occasion, Martin Kabuya, gouverneur de province pourra amener ses moyens de défense devant les élus provinciaux.

Il sied de rappeler qu’il s’agit d’une deuxième motion initiée contre le chef de l’exécutif provincial du Kasaï Central, après celle qui avait raté lors de la session ordinaire de septembre de l’année passée.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD