Kasaï Central: Martin Kabuya lance le nouveau vaccin Antirotavirus contre les diarrhées chez les nourrissons

Kasaï Central: Martin Kabuya lance le nouveau vaccin Antirotavirus contre les diarrhées chez les nourrissons

” Population vaccinée, Population en bonne santé” ! C’est à travers ce slogan que le gouverneur du Kasaï Central Martin Kabuya Mulamba-Kabitanga a procédé mercredi 30 octobre, à Kananga au lancement officiel de l’introduction du nouveau vaccin contre les diarrhées à Rotavirus chez les enfants de zéro à 11 mois.

Il s’agit du ” Rotarix ” , vaccin destiné à prévenir l’infection par Rotavirus, ce virus qui provoque d’importantes infections du système digestif aux nouveaux nés et aux jeunes enfants poussant aux diarrhées.

La cérémonie du lancement officiel de l’introduction de ce vaccin a eu pour cadre le centre de santé Jacques Cousmano dans la localité Oasis, commune de Kananga devant les responsables politiques, ceux du système sanitaire de la province et la population.

Le Rotavirus présente la cause la plus fréquente des diarrhées chez les nouveaux nés et les jeunes enfants ; virus qui se transmet, selon les responsables du programme élargi de vaccination PEV, par le contact main-bouche avec les selles d’une personne infectée.

L’introduction du vaccin Rotarix est une “bouffée d’air pour la population infantojuvenule ” a estimé le gouverneur du Kasaï Central.

” Le vaccin Antirotavirus est capable de réduire de 80 à 90 pourcent les infections sévères à Rotavirus qui sont du reste contagieuses” a indiqué Martin Kabuya qui en a appelé à la conscience des responsables du programme élargi de vaccination, PEV de prendre des dispositions utiles et pratiques pour acheminer l’acheminer au niveau des zones de santé et Centre de santé à travers le Kasaï Central et de mettre notamment à niveau les agents vaccinateurs sur la gestion des activités vaccinales et des techniques de vaccination.

Notons que le Rotarix est le onzième Vaccin dans le calendrier vaccinal des nourrissons congolais depuis que le pays a entamé le processus d’introduction des nouveaux vaccins, notamment après les vaccins contre la rougeole, le tétanos, la poliomyélite etc.

VFTK