Bukavu/tremblement de terre: un séisme de magnitude 5,3 a secoué la ville et la sous-région du Grand lacs à deux reprises ce mercredi 30 octobre 2019
Un tremblement de terre a secoué la ville de Bukavu à deux reprises la nuit de mercredi à ce jeudi 31 octobre 2019, d’abord à 23h55, et une réplique 3 minutes après soit à 23h58.
Selon Radio France Internationale (RFI), ce séisme est de magnitude 5/3 sur l’échelle de Richter et dont l’épicentre se situerait à 52 km de la ville de Bukavu citant une agence américaine de météorologie.
Les renseignements en notre possession indiquent que ce mouvement tectonique dont l’épicentre se trouve dans le territoire de Walungu au Sud-Ouest de Bukavu, était d’une profondeur 10 kilomètres et a également touché les pays voisins (Rwanda et Burundi), ainsi qu’une partie du Nord-Kivu, dont la ville de Goma.
Le bilan provisoire de ce tremblement fait état des dégâts matériels énormes enregistrés dans une paroisse de l’Église catholique et le couvent des sœurs de Burhale en territoire de Walungu, où, selon le curé de cette paroisse l’abbé Jean Baptiste Kabazane indique que les murs de sa paroisse ont été fissurés.
Notons que Bukavu garde encore des séquelles des tremblements de terre devenus récurrents depuis plus d’une décennie, plusieurs immeubles présentent encore de fissures de séismes qui ont secoué la Région.
Pascal D. NGABOYEKA