Kasaï Central: le gouvernement provincial et les forces vives réfléchissent pour remédier à la crise du maïs à Kananga

Kasaï Central: le gouvernement provincial et les forces vives réfléchissent pour remédier à la crise du maïs à Kananga

L’exécutif provincial du Kasaï Central est préoccupé par la crise du maïs en grain qui bat son plein dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province.

En effet, le Gouverneur de province Martin Kabuya Mulamba Kabitanga a présidé une réunion à l’hôtel du gouvernement provincial avec les intervenants dans le secteur du maïs notamment le comité d’évacuations des produits agricoles «CEPA», la direction générale de la région-Nord SNCC, la FEC, FENAPEC ainsi que la synergie des mouvements citoyens.

Face aux participants à ladite réunion, Kabuya Mulamba Kabitanga a présenté les efforts fournis par son gouvernement dans la tractation d’une quantité importante du maïs sur la ville de Kananga.

Cependant, le numéro un du Kasaï Central s’est indigné du fait que ces efforts inlassables aient visiblement fait face à la mauvaise foi de certains vendeurs de cette denrée alimentaire, qui ont pensé spéculer le prix sur les différents marchés.

Dans les mêmes réflexions, les intervenants sont revenus chacun sur les causes de cette hausse fustigeant la spéculation des vendeurs du maïs et le comportement des organisations d’aide humanitaire qui n’achètent que sur la ville pour ravitailler les paysans.

Les participants ont donc retenu que le solution durable à long terme serait que le Kasaï Central réduise se dépendance vers la province du Kasaï en produisant ses propres maïs.

Ils suggèrent ainsi au gouvernement d’envisager d’autres solutions urgentes pour enrayer la spirale infernale sur les marchés.

CKS