Kasaï Central: L’autorité provinciale invitée à s’impliquer dans la lutte contre les coutumes rétrogrades

Kasaï Central: L’autorité provinciale invitée à s’impliquer dans la lutte contre les coutumes rétrogrades

Dans une rencontre avec le gouverneur intérimaire du Kasaï Central mardi 18 août dernier, le collectif des femmes impliquées dans la défense et la promotion des droits de la femme a attiré l’attention de l’autorité provinciale sur ce qu’elle devra faire pour apporter son soutien à la lutte contre les coutumes rétrogrades et avilissantes faites à l’égard de la femme centre Kasaïenne.

Au cours de ces échanges, ces femmes ont indiqué que la province du Kasaï Central aligne 46% de mariages précoces parmi les provinces de la RDC, pourtant le pays ne compte que 17% en général.

Une situation qui inquiète au plus haut niveau les structures engagées dans la lutte contre ces obstacles qui ne peuvent nullement permettre à la fille centre-kasaienne de compter sur un avenir meilleur.

Le collectif de ces femmes dit avoir sollicité l’implication, non seulement du gouverneur de province, mais aussi des autorités judiciaires qui doivent renforcer leurs actions afin de décourager les auteurs et co-auteurs de toutes formes de coutumes avilissantes.

Notons que le Kasaï Central dispose depuis plusieurs années un édit portant suppression des coutumes rétrogrades et avilissantes à l’égard de la femme, mais le collectif de femmes engagées dans ce domaine regrette que cet édit soit foulé aux pieds.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD