Justin Inzun Kakiak nommé à la tête de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR)
Kinshasa, 31 mai 2024 – Justin Inzun Kakiak a été officiellement nommé à la tête de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) ce vendredi, selon une ordonnance présidentielle. Kakiak reprend ce poste qu’il avait déjà occupé de mars 2019 à décembre 2021, avant de devenir Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de la République du Congo, un rôle qu’il a tenu jusqu’à présent.
Kakiak succède à Daniel Lusadisu Kiambi, qui avait lui-même remplacé Jean Hervé Mbelu à la direction de l’ANR. Lusadisu, un médecin spécialisé en cardiologie et en médecine d’urgence, formé à l’École royale militaire de Belgique, avait servi au sein des Forces armées zaïroises et de la Division spéciale présidentielle (DSP). Son départ intervient dans un contexte marqué par des événements récents que les autorités ont qualifiés de tentative manquée de coup d’État.
Connaissant bien l’institution, Kakiak avait pris la tête de l’ANR en 2019, succédant à Kalev Mutond, qui dirigeait l’agence depuis 2011. Kakiak n’est pas étranger au monde du renseignement, ayant également occupé le poste d’administrateur adjoint de l’ANR.
Justin Inzun Kakiak sera secondé par Justin Mulumba Nsabua, avocat au barreau de Kongo Central. Ensemble, ils auront la tâche de poursuivre la mission de l’ANR dans un climat politique sensible.
Depuis son accession à la présidence, Félix Tshisekedi a exprimé son intention de “d’humaniser” l’ANR et de fermer ses nombreux cachots secrets où étaient détenus de nombreux opposants et militants anti-Kabila. La nomination de Kakiak s’inscrit dans la continuité de cette volonté de réforme et de modernisation des services de renseignement en RDC.
Cette nomination est un retour à la stabilité pour l’ANR, qui joue un rôle crucial dans la sécurité nationale et la gestion des renseignements en République Démocratique du Congo.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD