Kasaï Central : “365 jours de Martin Kabuya, l’homme ne peut pas se réclamer la paternité de la paix en province “, a dit Myrhand Mulumba




Martin KABUYA MULAMBA-Kabitanga

Alors qu’une frange de la population Centre Kasaïenne salue le calme qui règne à travers la province du Kasaï Central, calme imposé par le nouveau gouverneur Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, une nouvelle réaction conteste l’octroi de la paternité de la paix au nouveau locataire du building administratif.

Il s’agit de Myrhand Mulumba, coordonnateur inter-provincial de la fondation grand kasaï holding qui s’est exprimé sur le premier anniversaire du gouverneur Kabuya à la tête de la province.

Selon lui, la paix chèrement acquise au Kasaï Central ce jour est le fruit du sacrifice teinté de beaucoup d’efforts fournis par le sénateur Denis Kambayi Tshimbumbu alors gouverneur, qui pourtant avait hérité d’une province entièrement déchirée par les affres de guerre dû au phénomène Kamuina Nsapu en 2018.

“Avec l’avènement de Kamuina Nsapu lors que çà bardé, c’est toute la communauté internationale qui était en ébullition.
Et lors que Denis Kambayi est arrivé, il a cherché à restaurer la paix, et aujourd’hui nous avons cette paix “, a indiqué Myrhand Mulumba à L’INTERVIEW.CD, ce jeudi matin.

A l’encroire, ceux qui attribuent la restauration de la paix au gouverneur Kabuya devront comprendre que l’actuel chef de l’exécutif provincial n’a fait que pérennisé l’action de l’ancien gouverneur Kambayi qui avait réussi à convaincre les chefs miliciens de l’époque afin de rétablir l’autorité de l’état dans cette région, et garantir la paix et la sécurité de la population du Kasaï Central.

Par ailleurs, le coordonnateur inter-provincial de grand Kasaï holding a salué certaines actions du gouvernement Kabuya notamment, l’éclairage public, la rebaptisation des avenues sur la ville de Kananga et autres.

Myrhand Mulumba conseille cependant l’autorité provinciale de se méfier aux flatteurs et tambouristes qui risquent de vendre mal son image.

Notons que Martin Kabuya Mulamba Kabitanga a totalisé 1 an à la tête de la province du Kasaï Central ce mercredi 20 mai 2020.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD