Kalehe : le CCTSC sollicite l’organisation d’une audience foraine pour le militaire présumé meurtrier d’une femme à Kusisa

Le Cadre de concertation territorial de la société civile du territoire de Kalehe invite l’auditorat et/ou le Tribunal militaire du Sud-Kivu à organiser une audience foraine pour le militaire FARDC présumé assassin de Sakina Nabunyeya, âgée de 40 ans et mère de 10 enfants, tuée samedi 20 mars dernier par balle chez elle.
Épouse de Menyaye-Mushao, la victime habitait à Rambula, village de Kusisa en groupement de Ziralo dans la chefferie de Buhavu lorsque le militaire identifié au nom de Niyonsenga-Bosco en provenance de Tushunguti a tiré sur elle à bout portant et sans aucune raison, rapporte Delphin Birimbi, président du CCTSC de Kalehe.
Pour lui, il est plus qu’urgent que l’auteur de cet acte qui de surcroit est déjà aux arrêts puisse être jugé et purgé sa peine selon la loi.
“Le présumé auteur Niyonsenga et ses complices sont déjà aux arrêts à Tushunguti. Le criminel est un élément FARDC du 3312ème régiment de Kalehe. Étant donné que c’est une flagrance, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC/Kalehe) sollicite l’organisation d’une audience foraine par l’auditorat et/ou le Tribunal militaire pour non seulement rapprocher les justiciables, mais également condamné le présumé auteur et indamnisé la famille de la défunte conformément à la loi pour la promotion d’un État de droits”, a rapporté Delphin Birimbi, Président du CCCTSC/Kalehe et coordinateur principal de Ensemble pour la Promotion des Droits Humains ” EPDHasbl”.
Il sied de rappeler que des cas similaires sont toujours rapportés sur l’ensemble de la province, ce qui conduit plus d’un observateur à mettre en cause l’éthique et la morale dans le chefs de plusieurs éléments des forces armées de la RDC, eux qui devraient être les premiers à sécuriser la vie des paisibles citoyens au même titre que les forces de police.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD