Journée mondiale contre le travail des enfants : 160 Millions d’enfants travaillent dans le monde

Journée mondiale contre le travail des enfants : 160 Millions d’enfants travaillent dans le monde

Depuis 2002 les Nations Unies, à travers l’Organisation Internationale du Travail, ont choisi le 12 juin comme journée mondiale contre le travail des enfants.

Cette journée, célébrée chaque année, a pour de but de sensibiliser contre le cycle de pauvreté qui se perpétue quand les enfants doivent travailler au lieu et place d’aller à l’école.

En effet, ce cycle vicieux empêche aux enfants d’acquérir l’éducation scolaire nécessaire afin d’améliorer leur avenir ainsi que celle de leurs sociétés. Le travail des enfants est une violation de la convention des droits de l’enfant, adopté en 1989 et un frein considérable au développement durable de leurs sociétés.

Aujourd’hui, malgré l’adoption de cette convention, le travail des enfants persiste dans plusieurs domaines et partout à travers le monde.

Selon une récente étude de l’Organisation Internationale du travail et l’Unicef, 160 millions d’enfants âgés entre 5 et 17 ans travaillent dans le monde.

Pour la première fois en 20 ans, le travail des enfants augmente de 8 millions et vu les conséquences de la pandémie à Covid-19 dans le monde, des millions d’autres seraient menacés dans les années à venir selon l’OIT.

L’Unicef rappelle par ailleurs, que ces enfants doivent être à l’école, bénéficier d’une éducation et protection sociale et non être contraint à travailler.

Josué Ngoyi/L’INTERVIEW.CD