Journée des droits de l’homme : Près de 90 détenus sont morts en prison centrale de Mambasa en l’espace d’une année ( NSSC )

Journée des droits de l’homme : Près de 90 détenus sont morts en prison centrale de Mambasa en l’espace d’une année ( NSSC )

En l’occasion de la 74e édition de la déclaration universelle des droits de l’homme, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) territoire de Mambasa dresse un bilan mitigé sur le respect des droits de l’homme dans cette partie de la province de l’Ituri.

Cette structure citoyenne parle d’une courbe montante de la criminalité en outrance imposée à la population les six derniers mois par les ADF et leurs suppletifs actifs dans cette zone, mais également les forces loyalistes qui se donnent aux violations des droits humains.

La nouvelle société civile indique avoir documenté 75 personnes tuées, des centaines d’autres portées disparues, plus de 86 maisons et une vingtaine des véhicules incendiés, également 65 vaches apportées, sans compter les centaines des maisons, boutiques, magasins et officines pharmaceutiques pillés dans les chefferies de Babila Bakwanza et Babila Babombi.

Il en a de même pour la situation carcérale en prison centrale de Mambasa. Cette structure fait savoir que près de 90 détenus sont morts dans cette prison suite aux mauvaises conditions de détention.

En outre, la nouvelle société civile congolaise note que plus 56 barrières sont érigées sur la route nationale numéro 4 axe Mambasa – Komanda et Niania où les services commis à la garde de ces barrières se livrent aux multiples violations des droits de l’homme également.

Maître John Vuleveryo Musombolwa, coordonnateur de cette organisation de défense des droits de l’homme propose la “vulgarisation des termes de la déclaration universelle des droits de l’homme” pour lutter contre toutes ces violations graves de droits de l’homme à Mambasa.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD