Journée de l’écrivain africain : “Le problème de la culture à la lecture est un défis pour la promotion des auteurs d’œuvres littéraires” ( Professeur Migheri Jean-Baptiste )

La 30e édition de la journée internationale de l’écrivain africain a été célébrée, lundi 7 novembre sous le thème : ” Unité africaine, libération de l’esprit”.
L’association panafricaine des écrivains invite les écrivains africains à l’unité pour délibérer sur des problèmes et faire le bilan de leurs activités mais également œuvrer ensemble pour un objectif commun.
Pour le professeur associé Jean-Baptiste Kambale Migheri, directeur du centre de recherches interdisciplinaires de l’Institut supérieur pédagogique d’Oicha et responsable de la maison d’édition Ishango de l’Université de l’Assomption au Congo, l’écrivain africain est confronté aux difficultés d’ordre matériel ainsi que le problème culturel.
“Il y a beaucoup d’auteurs qui sont capables de publier mais qui n’ont pas les moyens de pouvoir offrir à la société les fruits de leurs recherches, de leurs talents littéraires. Mais aussi il y a un problème culturel. Je crois que si nous parlons de l’écrivain, il faut aussi parler du lecteur. Pour parler de la promotion de l’écrivain africain, il faut aussi souligner l’importance de la culture de la lecture. Je crois que là nous avons encore beaucoup à faire…”, fait remarquer le professeur Jean-Baptiste.
Tout en encourageant les écrivains qui continuent à se mettre au travail au quotidien, notre interlocuteur souligne aussi la nécessité pour les écrivains de travail en unité d’esprit.
“Je crois qu’il y a un travail de communion et de synthèse de système que nous devons renforcer. On dirait que nous travaillons en dispersion. Ce qui fait que on a perdu l’élan de Aimé Césaire (de ces auteurs là de l’époque des indépendances), qui ont su écrire à partir du cœur de leur réalité…”, constate-t-il.
Pour rappel, la journée internationale de l’écrivain africain est célébrée depuis 1992 afin de promouvoir les œuvres littéraires des africains.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD