Jean-Robert Lilebo alias ‘Indocile’ chef milicien en l’Ituri, capturé par les FARDC
Dimanche 2 juillet, l’armée de la République Démocratique du Congo (FARDC) a annoncé avoir capturé Jean-Robert Lilebo, plus connu sous le pseudonyme d’« Indocile », dans le territoire de Mambasa, en Ituri. Lilebo est un général auto-proclamé qui a été activement recherché pour des violations graves des droits de l’homme dans cette région riche en minerais.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, a déclaré que Lilebo avait été intercepté lors d’une opération conjointe de l’armée et de la police nationale congolaise, soutenue par l’auditorat militaire. Selon le lieutenant Ngongo, les forces armées avaient engagé les troupes de Lilebo dans un combat il y a deux semaines, au cours duquel Lilebo a été blessé par balle. Isolé de ses troupes et gravement blessé, Lilebo a été finalement capturé lors de cette opération de poursuite.
En plus de saluer le travail efficace des forces de l’ordre, le lieutenant Ngongo a rendu hommage à la population locale pour leur soutien. D’après lui, c’est grâce à l’information fournie par les résidents que l’armée a pu localiser le lieu de retraite de Lilebo et de ses combattants Maï-Maï.
“Au nom du gouverneur militaire, lieutenant-général Johnny Luboya, et du commandant des opérations, nous tenons à féliciter la population pour leur esprit patriotique manifeste qui nous a permis de localiser ces renégats. Nous encourageons la population à poursuivre cette collaboration avec les forces de l’ordre, à les soutenir et à faire confiance à leur armée”, a ajouté l’officier militaire.
La capture de Lilebo représente un coup important pour les FARDC dans leur lutte contre les groupes armés dans la région de l’Ituri.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD