Catégories : Politique

Coopération militaire RDC- Afrique du Sud : Réunions préliminaires avant le sommet des chefs d’État

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Une série de réunions de haut niveau a débuté le samedi 1er juillet 2023, marquant le début des discussions préparatoires à l’évaluation de la coopération militaire entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République sud-africaine (RSA). Ces discussions précèdent le sommet des chefs d’État qui aura lieu le 7 juillet à Kinshasa.

Le Secrétaire général à la Défense nationale, le général Marcel Lukwikila, a ouvert les réunions en soulignant l’importance de ces discussions dans le cadre de la Commission mixte RDC-RSA. Il a précisé que cette commission a pour mission d’examiner les divers problèmes de coopération entre les deux pays et de développer des solutions conjointes.

Le général Lukwikila a également insisté sur l’importance de la RSA en tant que partenaire stratégique pour la RDC. Il a déclaré : “Nous sommes ici pour envisager notre collaboration future avec l’Afrique du Sud, un pays qui représente un partenaire majeur pour nous. La RSA est un pays africain doté de grandes capacités en matière de défense et de sécurité, ainsi que sur le plan économique. Nous voyons dans la RSA un allié précieux pour le développement de notre système de défense.”

Cette série de réunions, qui s’étend du 1er au 3 juillet 2023, regroupe un ensemble de hauts responsables et d’experts en sécurité, ainsi que de nombreux officiers militaires.

Les conclusions et recommandations issues de ces réunions seront ensuite soumises au Conseil des ministres de la Défense et de la Sécurité. Ce Conseil, co-présidé par le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants de la RDC, Jean-Pierre Bemba, et son homologue sud-africain, sera chargé d’examiner ces recommandations. Le sommet des chefs d’État qui suivra servira à finaliser et valider les accords conclus lors de ces discussions.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

France : Un policier français ayant abattu un jeune de 17 ans, Nael, reçoit plus d’un demi-million d’euros de soutien

cet article a été publié le 3 juillet 2023 11h21

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Trois personnes disparues dans un naufrage sur le lac Tanganyika

Kalemie, 25 février 2024 - Trois personnes, deux femmes et un homme, sont portées disparues…

25 février 2024

RDC : Combats intenses entre FARDC et M23/armée rwandaise dans le Masisi

Goma, 25 février 2024 - De violents combats opposent depuis dimanche matin les FARDC aux…

25 février 2024

La MONUSCO appuie la modernisation de la police scientifique congolaise

Kinshasa, 25 février 2024 - La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République…

25 février 2024