Gouvernement : le FCC cède les ministères régaliens et garde les techniques

Gouvernement : le FCC cède les ministères régaliens et garde les techniques

Les deux plateformes politiques au pouvoir se sont accordées sur la taille du gouvernement ainsi que sur la répartition des sièges. Il leur reste de se mettre d’accord sur les noms à mettre sur chaque case du gouvernement.

La fumée blanche, pour la formation du gouvernement Ilunkamba, s’annonce pour bientôt. Selon des sources concordantes, les deux plateformes politiques au pouvoir, le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (Cach) auraient trouvé un compromis, restent quelques réglages à faire avant la publication de cette équipe que les Congolais attendent depuis plus d’un mois.

Selon des sources concordantes, les deux familles politiques sont déjà parvenues à un accord sur la taille de l’équipe gouvernementale. Maintenant, elles s’affairent sur les noms des personnalités devant se retrouver dans le nouveau gouvernement.

Après plusieurs semaines de discussions le premier compromis entre le Cach et le FCC arrête un total de 65 postes parmi lesquels 45 ministres et 20 vice-ministres.

Selon les délégués des deux camps, la coalition au pouvoir se serait également mis d’accord sur la répartition des portefeuilles, y compris les ministères dits de souveraineté.

Un des proches du Président Félix Tshisekedi, François Muamba, a, lui, rassuré que sa famille politique devrait être prête, avec sa liste, avant mercredi de la semaine prochaine. Du coté FCC, tout sera connu après la rencontre de ce samedi à Kingakati entre l’autorité morale et les sénateurs de cette plate-forme.

Certaines indiscrétions notent, par ailleurs, sur la répartition des sièges que le FCC va occuper 30 ministères plus 12 postes vice-ministres laissant ainsi 15 ministères et 8 postes vice-ministres au Cach. Ces sources révèlent également que le FCC a consenti de céder tous les ministères dits de souveraineté au Président de la République et sa plate-forme alors que Kabila et les siens garderont les ministères techniques.

Lucien Masidi