Ituri : Une autre attaque rebelle fait 12 morts à Irumu
Au total 12 autres civils ont été tués par les rebelles présumés ADF aux villages de Mambelenga et Otomabere, chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu en Ituri, la journée de dimanche 12 février 2023.
L’ennemi s’est d’abord pris aux civils dans les forêts de Kalemi, agglomération située à l’ouest de Mambelenga, à 2 km de la RN4. Ici, il a exécuté 7 civils.
Les 5 autres personnes dont d’une femme enceinte de la communauté pygmée, ont été tuées à Apakolu dans cette même zone.
Christophe Munyanderu, défenseur des droits humains et coordonnateur de l’ONGDH ?CRDH) en territoire d’Irumu qui confirme cette information se dit inquiet et compatit avec les familles éprouvées.
C’est ainsi qu’il rappelle le gouvernement congolais d’assumer convenablement sa responsabilité.
Pour lui, “il est étonnant de voir les ADF multiplier des attaques au courant de ce mois de février mais aucune disposition sécuritaire n’est prise pour épargner les populations civils”.
Et d’ajouter : “Si aujourd’hui les ADF peuvent multiplier des attaques dans la chefferie de Walese Vonkutu, c’est parce que il y a une sorte de négligence de la part des ceux là qui ont le pouvoir dans leurs mais, mais aussi nous avons constaté que le territoire d’Irumu n’a pas des députés compétents qui peuvent bousculer le gouvernement central juste pour que la situation des tueries des civils par les ADF dans le sud du territoire D’Irumu puisse être une préoccupation dans l’assemblée nationale et trouver une solution par rapport à ça”.
C’est une nième attaque meurtrière signalée dans cette depuis le début de cette nouvelle année 2023. La semaine dernière, sept autres personnes ont été tuées par les mêmes assaillants.
Du côté forces de défense et sécurité, l’on rassure toujours la population en indiquant que les opérations militaires se poursuivent sans faille dans cette zone.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD