Sud-Kivu : Le gouvernement s’implique pour lutter contre le choléra à la prison Centrale de Bukavu

Sud-Kivu : Le gouvernement s’implique pour lutter contre le choléra à la prison Centrale de Bukavu

C’est dans le souci de préserver les vies des détenus que le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi a dépêché, dimanche 12 février, une équipe d’intervention rapide de la division provinciale de la santé conduite par son chef de Division Dr Gaston Lubambo et le médecin chef de zone d’Ibanda pour s’enquérir de la situation, après une alerte sur les cas suspects de choléra dans cette maison carcérale.

Sur place, les malades ont bénéficié d’un approvisionnement en grande quantité d’intrants de leur prise en charge grâce à l’autorité provinciale Théo Ngwabidje Kasi qui est respectueux des droits humains et soucieux de l’amélioration des conditions carcérales des détenus sur toute l’étendue de sa juridiction, avec l’appui de l’OMS qui est un partenaire du gouvernement provincial.

Un lot de sels de réhydratation orale (SRO) et des aquatabs pour le traitement de l’eau a été mis également à la disposition des détenus de la prison Centrale de Bukavu, lesquels l’autorité provinciale a invité d’observer au quotidien les règles hygiéniques pour lutter contre la propagation de cette maladie dans leur milieu pénitentiaire.

Les détenus ont remercié le gouverneur de province pour son implication de la protection de leur vie.

À ce jour, deux décès sont signalés dans cette prison de suite du choléra, a fait savoir la division provinciale de la santé.

Signalons aussi que huit zones de santé sont touchées par la rougeole et toutes les mesures sont déjà prises par le Gouvernement Provincial pour riposter contre cette maladie avec l’appui de quelques partenaires internationaux dont l’unicef.

Parmi les zones de santé affectées par la rougeole, figurent notamment celles de Kamituga, Ibanda, Idjwi, Kadutu, Nyantende, Katana, Kitutu et Fizi, d’où 60 kits de prise en charge sont disponibles et seront distribués dans les zones les plus touchées dans les prochaines heures.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD