Ituri : Plus de 50 mille déplacés ayant fui les atrocités des rebelles vivent dans la précarité près d’Irumu

Ituri : Plus de 50 mille déplacés ayant fui les atrocités des rebelles vivent dans la précarité près d’Irumu

Plus de cinquante (50) mille déplacés ayant fui les exactions des groupes armés ont été recensés dans le territoire d’Irumu de 2020 à nos jours. C’est qu’a annoncé le coordonnateur de la société civile d’Irumu, Gigi Gotzbo dans un entretien qu’il a accordé à L’INTERVIEW.CD ce mardi 3 août.

Selon lui, ces déplacés sont accueillis dans les chefferies de Bahema d’Irumu, Bahema Mipoga, Bahema Mitego, Mobala, Andisoma,Basili et Walesa Bokutu.

À cet effet, la société civile d’Irumu crie au secours au gouvernement congolais de venir secourir ces déplacés, vu que les conditions de vie se dégradent de plus en plus.

“Aux humanitaires, nous vous demandons de venir au plus vite possible” a déclaré Gigi Gotzbo.

La société civile d’Irumu profite de cette occasion pour féliciter le gouvernement congolais, par le truchement du ministre congolais en charge des affaires sociales et action humanitaire, Modeste Mutinga qui a visité le vendredi 30 juillet 2021 la ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri pour s’imprégner de la situation humanitaire des milliers des déplacés internes ayant fui les exactions des groupes armés dans leurs villages.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD