Ituri : « Nous vous présentons la main tendue du chef de l’État qui nous a envoyé vers vous, saisissez cette main tendue qui sera peut-être une dernière » Thomas Lubanga

Publicité sponsorisée

Thomas Lubanga

Thomas Lubanga, ancien Chef de guerre en se jour à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri pour une action religieuse sur la paix organisée par les Confessions religieuses de Bunia a-t-on appris ce mercredi 05 Janvier, a appelé les groupes rebelles à déposer les armes et consolidé la paix dans la province.

Actuellement président du parti politique Union Patriotique du Congo (UPC), jadis un groupe rebelle, Thomas Lubanga a, à cet effet sensibilisé les groupes armés actifs dans la province de l’Ituri à déposer les armes pour n’est pas foutre la honte à la province : ‹‹ C’est à cause de vos actions que n’importe qui peut cracher sur les Ituriens en les traitant de sauvages et de médiocres ››, a-t-il lancé.

Selon lui, le président Tshisekedi Tshilombo l’a exhorté à sensibiliser les populations de l’Ituri à travers la structure ‹‹ Task Force›› qui est constituée des plusieurs anciens chefs de guerre. Parmi eux : Pitchou Iribi, Germain Katanga, Floribert Ndjabu etc.

‹‹ C’est vous qui avez mis l’Ituri à feu et à sang. C’est vous qui êtes responsables de la souffrance de milliers de personnes qui peuplent les sites de déplacés, c’est à cause de vos actes que n’importe qui peut cracher sur les Ituriens en les traitant de sauvages et de médiocres, vous avez détruit ce que l’Ituri avait de noble ››, a déclaré Thomas Lubanga.

La Task Force travaille en collaboration avec la DDRC-S servant à la désarmement et à la démobilisation des différents mouvements armes actifs en Ituri.

‹‹ Vous ne gagnez rien à tuer vos frères et sœurs et sachez que cette aventure se terminera mal pour vous un jour. Nous vous présentons la main tendue du chef de l’État qui nous a envoyé vers vous, saisissez cette main tendue qui sera peut-être une dernière ››, a-t-il ajouté.

Jean-Robert Djema/ L’INTERVIEW.CD

WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare

Publicité sponsorisée