Ituri : les FARDC qualifient des « crimes contre l’humanité », les attaques perpétrées par les miliciens CODECO

Ituri : les FARDC qualifient des « crimes contre l’humanité », les attaques perpétrées par les miliciens CODECO

Les Forces Armées de la RDC (FARDC) ont fustigé l’incursion perpétrée par les miliciens CODECO la nuit du mardi à ce mercredi 2 février 2022 dans le site des déplacés de Plaine Savo dans la chefferie de Bahema Badjere, territoire de Djugu faisant état d’une cinquantaine de morts et plusieurs blessés.

C’est le porte-parole des opérations militaires en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo qui a fait cette déclaration et qualifie les actes des miliciens CODECO des « crimes contre l’humanité ».

« S’attaquer contre un site des déplacés où on trouve la population civile innocente qui n’a aucun moyen de défense, c’est pire de la folie et de la lâcheté et c’est un crime contre l’humanité », a-t-il déclaré.

Le lieutenant Jules Ngongo rassure, à cet effet à la population locale que les forces de défense vont poursuivre ces hors la loi jusqu’à les traqués.

« Ces auteurs seront punis sévèrement et nous rassurons à toute la population, au nom du gouverneur militaire, que les forces de défense et de sécurité sont décidées de poursuivre ces hors la loi et de les mettre hors d’état de nuire, les arrêter, de les juger et de les condamner pour leurs atrocités comme si on était à l’époque de moyen-âge », a conclu le porte-parole des FARDC, Jules Ngongo.

Selon le chef de la chefferie de Bahema Badjere, plus de 50 civils ont été tués par balles ensuite décapités par des machettes. Ainsi plus de 40 blessés ont été signalés.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD