Ituri : les 9 officiers et 9 soldats des FARDC ont comparu devant la Cour militaire pour crimes de guerre

Ituri : les 9 officiers et 9 soldats des FARDC ont comparu devant la Cour militaire pour crimes de guerre

Neuf officiers et neuf soldats des Forces Armées de la RDC ( FARDC) ont comparu ce mardi 21 février devant la Cour militaire de l’Ituri. Il s’agit respectivement de 3 colonels, 2 majors, 3 capitaines, 1 lieutenant, et 9 autres soldats. Ils sont poursuivis pour crimes de guerre par meurtres, pillages et mutilation des cadavres, a indiqué le ministère public.

“Ces crimes ont été commis pendant les opérations militaires contre les miliciens de la CODECO entre 2021 et 2022 en territoire de Djugu”, a dit le Colonel Magistrat, Joseph Makelele, Auditeur Supérieur près la Cour militaire de l’Ituri.

Selon l’Auditeur supérieur près la Cour militaire de l’Ituri, l’objectif de cette audience foraine consiste à mettre fin aux antivaleurs au sein de l’armée en Ituri, une mission confiée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, laquelle mission doit être exécutée sans failles.

Ce procès a été ouvert le 20 février dernier, au Tribunal officiel de Bunia où il était question de mettre les prévenus incriminés devant leurs charges, assistés de leurs avocats respectifs.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD