Ituri : 7 personnes d’une même famille enlevées par la milice de CODECO

Ituri : 7 personnes d’une même famille enlevées par la milice de CODECO

7 personnes d’une même famille ont été enlevées par les assaillants de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans les heures vespérales du vendredi 17 février 2023 à Kobu dans le secteur de Walendu Djatsi situé à quelques 40 kilomètres au nord de la ville de Bunia, dans la province de l’Ituri.

Contacté par L’INTERVIEW.CD ce dimanche 19 février 2023, le coordonnateur de la société civile de la chefferie de Banyali Kilo Jean-Robert Basiloko, parle de 7 victimes dont 5 femmes, un homme et un enfant qui étaient à bord d’un véhicule, en provenance de Bunia pour Kilo.

Notre source a déclaré que c’est précisément à Kobu qu’elles sont tombées au piège leur tendue par les éléments de la CODECO, qui les ont ensuite conduits dans la brousse vers Chtudja. Et jusqu’à présent, leur sort n’est pas connu. Ces éléments de la CODECO répondent aux appels téléphoniques lorsque certains habitants tentent d’entrer en contact avec les disparus.

Toutefois, il regrette de la façon d’agir des éléments de cette milice qui sont pourtant signataires d’acte d’engagement unilatéral de paix avec le gouvernement provincial et se demande également pourquoi les éléments de CODECO continuent à faire souffrir la population même après le processus de Nairobi.

“C’est très regrettable de faire voyager un groupe armé avec l’argent de la République mais pour ne pas changer”, a-t-il poursuivi.

Jean-Robert Basiloko appelle le gouvernement provincial et national à la vigilance, vu qu’après Nairobi la CODECO a multiplié les attaques dans plusieurs entités et ont parvenu jusqu’à tuer les militaires FARDC.

Denis Munguriek An/L’INTERVIEW.CD