Ituri : le leader de la milice CODECO se rend aux FARDC et lance un vibrant appel à ses combattants

Ituri : le leader de la milice CODECO se rend aux FARDC et lance un vibrant appel à ses combattants
Général autoproclamé NGABU NGAWI Oliver dit SONGAMBELE, responsable de la milice CODECO à Djugu

Le leader de la milice de coopérative pour le développement du Congo (CODECO), le général autoproclamé Ngabu Ngawi alias Songa Mbele s’est rendu aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la province de l’Ituri.

Déjà à Bunia, chef-lieu de la province, le remplaçant de Ngudjolo Innocent a confié à une Radio locale qu’il décide de déposer les armes pour laisser place au dialogue et trouver des résolutions pacifiques.

Il lance ainsi un vibrant appel à ses combattants à quitter la brousse pour ne plus perdre des vies humaines non seulement du côté rebelle mais aussi du côté des populations.

“J’ai constaté que la guerre est inutile, les populations sont tuées, le développement est freiné. C’est pourquoi je demande aux Commandos de CODECO d’arrêter la guerre. C’est ça mon souci en tant que remplaçant de Ngudjolo”, a-t-il lancé.

Par ailleurs, Ngabu Ngawi demande aux autorités tant militaires qu’administratives de considérer la milice CODECO comme “une église de la communauté Lendu dont l’objectif n’est que le développement”.

Christopher Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD