Ituri : La société civile décréte 3 jours des villes mortes pour pleurer les civils tués par les groupes armés

La société civile coordination de la province de l’Ituri et toutes ses composantes ont annoncé dans une déclaration lue devant la presse ce jeudi 12 janvier 2023 par le coordonnateur de cette structure citoyenne Dieudonné Lossa, décréter trois journées des villes mortes sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.
D’après cette déclaration, ces jours débutent le 18 janvier et prendra fin le 20 janvier 2023. Ils visent à pleurer toutes les personnes mortes en Ituri depuis décembre 2017, année à laquelle les exactions ont commencé et qui prennent de l’ascenseur en ce début de 2023 précisément en territoire de Djugu.
“Toutefois, la population se réserve le droit d’entamer les actions de grande envergure si l’état de siège reste passif face au carnage systématique de l’Ituri. D’ores et déjà, il lui est annoncé qu’une période ville morte sera observée du 18 au 20 janvier 2023 en mémoire de toutes les victimes de l’Ituri”, a déclaré le coordonnateur de cette structure.
Notons que dans un document cité par la rédaction de lesvolcansnews.net, la société civile et toutes ses composantes ont eu à dénombrer 34 civils tués dans l’intervalle du 6 au 10 janvier 2023 par la CODECO en grande partie dans la zone de Largu, Drodro et Blukwa.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD