Ituri : La province regorge un nombre important des personnes déplacées

Ituri : La province regorge un nombre important des personnes déplacées

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations-Unies et Coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Le Marquis est dans une mission conjointe des humanitaires Pays Pole de soutien (EHP PDS) en Ituri.

Il a été reçu en audience lundi 13 mars par le gouverneur militaire, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama.

Au sortir, il a affirmé que la province de l’Ituri regorge un nombre important des personnes déplacées parmi les 3 provinces de l’Est de la RDC.

Il a expliqué que sa mission en Ituri s’inscrit dans le cadre d’une visite de solidarité en vue d’appuyer les autorités provinciales et la population où il sera question d’étudier les voies et moyens pour accéder aux zones inaccessibles.

“Selon le plan humanitaire 2023, on attend mobiliser pour l’ensemble des 3 provinces de l’est, un montant de 2,25 milliards de dollars américains pour 10 millions des déplacés dont 600.000 personnes déplacées identifiées en Ituri qui regorge le nombre important des personnes en situation de déplacement”, a dit le coordonnateur humanitaire des Nations Unies, Bruno Le Marquis.

Avant d’arriver à Bunia chef-lieu de l’Ituri, la délégation de la mission conjointe des humanitaires était à Kinshasa puis à Goma, et va séjourner 4 jours en Ituri.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD