Ituri : 7 civils tués par la milice CODECO

Ituri : 7 civils tués par la milice CODECO

Lundi 13 mars, dans la région de l’Ituri, sept civils déplacés du site Rhoe ont été froidement abattus par des membres de la milice CODECO alors qu’ils cherchaient de la nourriture dans leurs champs situés dans le territoire de Djugu. Parmi les victimes se trouvaient quatre femmes, selon plusieurs sources et témoignages.

Certaines personnes ont réussi à échapper à l’attaque et ont informé les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Suite à l’alerte, les FARDC basées à Masumbuko sont intervenues rapidement et ont réussi à neutraliser six assaillants dans le groupement Utcha, situé à Maze.

Des sources sécuritaires locales ont rapporté que certains miliciens blessés ont été transportés vers les villages de Ladedjo et Laudjo pour recevoir des soins médicaux. La population locale condamne fermement cette nouvelle attaque, qui provoque une nouvelle vague d’insécurité après une période de calme relatif.

Le président de la société civile de Maze, exaspéré par cette attaque contre les civils, appelle les FARDC à intensifier leurs efforts pour traquer et mettre fin aux agissements de ce groupe armé qui endeuille la population. Il déclare : “Il faut traquer ces miliciens de la CODECO jusqu’à leur dernier retranchement pour qu’ils cessent avec ce massacre des civils, parce que nous sommes vraiment exterminés. Ces miliciens sont partis jusqu’au Kenya pour le cessez-le feu ; mais sur le terrain, c’est autre chose. On ne sait pas s’ils ont trompé, c’est comme si nous sommes abandonnés”.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD