Catégories : Société

RDC : Le Centre Congolais de Lutte Anti-Mines s’active pour avoir “zéro zone polluée des mines” dans les zones en conflit armé

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Le Centre Congolais de Lutte Anti-Mine (CCLAM), un service du gouvernement congolais, sensibilise les membres des organisations de la société civile, les services spécialisés et d’autres partenaires sur conséquences des engins explosifs improvisés.

Dans une séance organisée ce vendredi 17 mars en ville de Beni, le coordinateur national adjoint du CCLAM, le commissaire supérieur principal Flamand Baliwa Ngoy a expliqué que l’objectif de cette sensibilisation est d’avoir “zéro zone polluée des mines” dans les agglomérations en conflits armés.

C’est dans ce cadre que le centre congolais de lutte Anti-mine s’est lancé dans un travail pour comprendre la cartographie des zones polluées des mines dans la partie Est de la RDC en conflit armé.

“Ce n’est plus le temps pour le CCLAM de rester dans un bureau climatisé. C’est pourquoi, nous sommes venus donner la matière et c’est à eux le pouvoir de les capitaliser. L’objectif c’est d’avoir zéro zone polluée. C’est ça le souci du gouvernement congolais pour que la population reste dans les zones sécurisées. C’est pour cela que nous sommes à Beni ville et territoire pour avoir la cartographie de ces zones. Vous savez cette situation évolue selon le contexte”, a expliqué le commissaire supérieur principal Flamand Baliwa Ngoy, deuxième personnalité du CCLAM.

Pour y arriver, le CCLAM compte sur l’accompagnement des partenaires et la population afin d’éviter les conséquences des mines et restes explosifs improvisés.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 18 mars 2023 13h20

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024

RDC : Guy Mafuta et le regroupement politique 2A/TDC ont signé l’acte d’engagement en faveur de la majorité parlementaire pour accompagner Félix Tshisekedi

Les élus nationaux du regroupement politique Action des Alliés/Tous pour le développement du Congo (2A/TDC)…

20 février 2024