Ituri : 70 candidats participent aux épreuves de l’Examen national de fin d’études professionnelles(ENFEP)

Ituri : 70 candidats participent aux épreuves de l’Examen national de fin d’études professionnelles(ENFEP)

L’inspecteur principal provincial de Formation professionnelle et métiers de l’Ituri Nicodème Nobamuzi Bakoleta a annoncé ce samedi 03 septembre que septante (70) candidats participent depuis jeudi 01 septembre 2022 à la deuxième édition de la session ordinaire des épreuves de l’Examen national de fin d’études professionnelles(ENFEP) dans la province de l’Ituri sur les nonante-cinq (95) ayant satisfait aux épreuves préliminaires.

Au micro de l’ACP, il a expliqué qu’un seul centre d’examen est organisé dans la localité de Gety située à 70km au sud de la ville de Bunia en territoire d’Irumu ajoutant que le choix de Gety est justifié au motif qu’il dispose d’un grand centre de formation professionnelle mais également le manque de candidats pour la ville de Bunia.

À cet effet, l’inspecteur Nobamuzi a précisé que deux(2) causes sont à la base de l’organisation de l’unique centre ne permettant pas de couvrir l’ensemble de cette jeune province à savoir ; le nombre réduit d’inspecteurs et la situation sécuritaire difficile suite à l’activisme de groupes armés.

L’IPP Nicodème Nobamuzi Bakoleta a laissé entendre que les candidats sont répartis en trois(3) filières qui sont; quarante (40) en coupe et couture dont vingt-quatre(24) filles, vingt-neuf(29) candidats en menuiserie et un(1) candidat en peinture et vitrerie.

Concernant cette deuxième édition de l’ENFEP a-t-il affirmé le gouvernement Tunisien a d’ors et déjà exprimé sa disponibilité à accueillir les lauréats qui vont réaliser le pourcentage le plus élevé à travers chaque province.

Jean-Robert Djema/ l’interview.cd