Agression rwandaise : Le renforcement de surveillance vivement souhaité pour dénicher les traîtres au sein des FARDC

Agression rwandaise : Le renforcement de surveillance vivement souhaité pour dénicher les traîtres au sein des FARDC

La jeunesse Intercommunautaire du Nord-Kivu était dans la rue à Kinshasa ce samedi 18 février 2023, dans une marche de colère contre l’agression Rwandaise dans leur province d’origine.

Cette manifestation a également connu la participation des jeunes ressortissants du Sud-Kivu, Maniema, Tanganyika et Ituri vivant à Kinshasa. Elle a débuté à la place des évolués pour chuter au Palais de la Nation.

Dans leur mémorandum, les manifestants ont notamment dénoncé ce qu’ils ont qualifié de l’inaction de la force régionale ainsi que les tueries des populations civiles qui ne cessent de s’enregistrer depuis environ 30 ans dans la partie orientale de la RDC.

La jeunesse intercommunautaire du Nord-Kivu a également formulé quelques recommandations aux autorités compétentes afin de sortir de la crise. C’est par exemple, le renforcement la technique de surveillance pour dénicher les militaires FARDC qui collaboreraient avec les M23 et d’autres groupes rebelles qui insécurent la zone.

“Nous déplorons la passivité et l’inaction des partenaires régionaux et internationaux qui malgré la bonne volonté manifestée par nos autorités et les multiples appels à l’aide. Ces derniers ne font ni déclaration, moins encore une action prouvant leur partenariat sincère vis-à-vis de notre gouvernement. Tout en saluant la diplomatie du gouvernement de la RDC, nous demandons au président de la République, commandant suprême des forces armées de compter plus sur les forces internes dans les institutions et dans la population ; de renforcer la technique de surveillance pour dénicher les traîtres au sein des FARDC qui collaboreraient avec l’ennemi et bloquant ainsi les avancées des FARDC à récupérer les différents villages et localités Kitchanga et Kibumba”, a déclaré Lumière Wembenu, porte-parole de la jeunesse Nande qui a lu le mémorandum.

La jeunesse intercommunautaire du Nord-Kivu a soutenu la proposition du Barza intercommunautaire de Kinshasa qui a recommandé le report des opérations d’enrôlement au Nord-Kivu jusqu’au retour de la paix dans cette partie du pays.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD