Ituri : 7 militaires de la Garde Républicaine aux arrêts pour ”mutilation du cadavre” d’un milicien CODECO

Ituri : 7 militaires de la Garde Républicaine aux arrêts pour ”mutilation du cadavre” d’un milicien CODECO

Sept (7) éléments d’élites de la Garde Républicaine (GR) sont arrêtés au front et ont été présentés, jeudi 10 février 2022 au gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant général Johnny Luboya N’kashama.

A en croire le porte-parole de l’armée en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, ces éléments de la Garde Républicaine sont accusés de “mutilation de cadavre” et publication sur les réseaux sociaux des images macabres des miliciens neutralisés lors des combats, ajoutant que ce comportement va à l’encontre des règles d’engagement au sein des forces armées.

Le gouverneur militaire de l’Ituri a, à cet effet, fustigé le comportement des ces militaires de la GR pour leur forfait.

« Vous êtes les soldats de la République, venus de très loin pour appuyer les opérations. Vous êtes une unité de couverture, appelée à regagner votre unité après les opérations, vous êtes une unité combattante d’élite. Mais vous faites le contraire du code pénal congolais », a déclaré le gouverneur militaire.

Les 7 éléments présumés des actes de l’utilisation et de publication sur les réseaux sociaux ont été acheminés à l’auditorat militaire.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD