Beni – Journée mondiale du malade : « L’automédication est parmi les causes de la mort de plusieurs patients » (phytothérapeute Mathe Germain)

Beni – Journée mondiale du malade : « L’automédication est parmi les causes de la mort de plusieurs patients » (phytothérapeute Mathe Germain)

On a célébré ce vendredi 11 février 2022, la 30ème édition de la journée mondiale du malade, depuis son instauration par le Pape Jean-Paul II en 1992.

A l’occasion de cette journée, Mathe Tsongo Germain, chercheur en phytothérapie et responsable du centre médical traditionnel Bénédictin encourage toute la population à faire régulièrement des examens médicaux avant toute utilisation des médicaments.

Selon ce phytothérapeute, plusieurs cas des décès dans la communauté sont souvent dus à ” l’automédication”, (utilisation des médicaments sans prescription du personnel soignant).

“C’est anormal de prendre les médicaments sans prescription ou examens médicaux. On ne peut pas soigner une maladie non diagnostiquée. Mais c’est ce qui se passe ici en Afrique. C’est une grosse erreur. Celà est à la base de plusieurs cas des décès enregistrés dans les hôpitaux et dans la communauté. Parfois on amène les patients à l’hôpital au stade terminal quand c’est trop tard. Celà lorsque ces médicaments pris à la maison n’ont pas réussi à guérir. L’automédication est parmi les causes de la mort de plusieurs patients “, a déclaré à L’INTERVIEW.CD Mathe Tsongo Germain.

Pour se rassurer de son état de santé, notre interlocuteur conseille à chacun d’avoir la culture de faire les examens médicaux tous les trois mois, ou les six mois.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD