Ituri : 31 kilogrammes d’or des sujets chinois interceptés par le service de l’ordre à Mambasa

Publicité sponsorisée

Lingots d’or chinois

Le Chef du parquet militaire de Mambasa, l’auditeur Jean de Dieu Musongela a annoncé, qu’environ 31 kilogrammes d’or ont été interceptés, lundi 21 juin à Mambasa-Centre, dans la province de l’Ituri par le service de sécurité provincial.

Selon lui, ces colis d’or proviendraient du site minier Muchacha a environ 170 kilomètres de Mambasa-Centre. L’information a été enrichie par l’organisation non gouvernementale dénommé Convention pour le Développement des Peuples Forestiers (CODEPEF).

Selon cette organisation, ces lingots d’or ont été saisis avec deux sujets Chinois qui se sont échappés et un sujet congolais, qui tentaient de rejoindre la République Ougandaise.

“Les 31 kilogrammes d’or devraient quitter le Congo sans cachet congolais et être exporté sur les marchés intern “, a révélé le coordonnateur de l’ONG CODEPEF, Laurent Kyeya aux médias locaux avant de jeter une sonnette d’alarme au gouvernement pour que toutes les Sociétés Chinoise qui exploitent l’or dans le territoire de Mambasa soient identifiées.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée