Ituri : 3 civils enlevés par des rebelles Maï-maï à Mambasa

Ituri : 3 civils enlevés par des rebelles Maï-maï à Mambasa

Trois civils ont été enlevés par les présumés rebelles Maï-maï le matin de ce samedi 05 décembre à Mitume, village situé à près de 30 kilomètres de Biakato en chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa, en Ituri.

Selon John Tsongo, un défenseur des droits dans la région, qui livre cette information à L’INTERVIEW.CD renchérit que parmi ces personnes figurent une majeure et deux jeunes garçons.

Jusqu’à présent, les bourreaux comme les victimes sont dans une destination inconnue.

Pour sa part, le coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne de Mambasa, Kasereka Sibamwenda Gilbert alerte sur la situation sécuritaire alarmante vécue ces derniers temps à l’ouest de Biakato.

“Nous, on se demande pourquoi les chefs locaux dans des zones ne sont pas préoccupés par l’insécurité, ils restent les cibles et des autorités militaires, et des assaillants. Celui qui a été enlevé a été d’abord arrêtés par les militaires, ensuite enlevé par les assaillants. Nous demandons la protection des chefs de base, et surtout dans des zones en conflits armés, eux aussi ont droit d’être protégés”, a-t-il demandé.

C. Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD