Ituri : 24 civils portés disparus, d’énormes dégâts matériels dans une double incursion des ADF à Irumu

Ituri : 24 civils portés disparus, d’énormes dégâts matériels dans une double incursion des ADF à Irumu

Au moins vingt-quatre (24) civils sont portés disparus après une double incursion des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

D’abord la nuit du mardi 05 janvier dernier, ces assaillants ont surgi à Batonga, dans la chefferie de Banyali Chabi où plusieurs biens des civils ont été emportés et de l’argent pillé. Au cours de cette même attaque, vingt (20) personnes ont été prises en otage par les rebelles, renseignent les sources de la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH/Irumu).

Monsieur Munyanderu Christophe, coordonnateur territoire de la CRDH ajoute par ailleurs que quatre (4) autres civils ont été enlevés dans une autre incursion de ces terroristes signalée la nuit du mercredi 06 à ce jeudi 06 janvier à Nyaligbou, un village de la chefferie de Bahema-Boga. Il a révélé à L’INTERVIEW.CD que les militants ont poursuivi l’ennemi mais sans succès, ce qui a été à la base d’une vive tension dans ces entités.

La CRDH demande à l’armée de tout mettre en œuvre pour éradiquer cette insécurité qui semble prendre l’envol après qu’une position des ADF aurait été installée dans ce territoire.

C. Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD