Insécurité en RDC: Katumbi demande aux autorités de prévoir 100 millions de $ pour les provinces victimes




Katumbi Moïse Gouverneur Katanga

Dans son allocution ce vendredi à Bunia, dans la province d’Ituri, le Président d’Ensemble pour le changement Moise Katumbi a lancé un appel aux autorités actuelles de la République Démocratique du Congo.

En effet, il leur a appelé d’assurer la protection de tous les citoyens sur toute l’étendue du territoire national.

« Aux autorités de notre pays, je leur demande de prendre leurs responsabilités afin d’assurer la protection de tous les citoyens, sur toute l’étendue du territoire. Dans toutes les provinces, cela passe par le rétablissement de l’autorité de l’Etat, en rétablissant une justice effective», a-t-il dit.

Moïse Katumbi a donc parlé de la nécessité de mettre à la disposition des forces de sécurité les moyens conséquents d’intervention.

C’est ainsi que l’ancien Gouverneur du Katanga sous le régime de Joseph Kabila demande au gouvernement du pays de prévoir une somme de 100 millions de dollars pour des interventions urgentes des provinces victimes des conflits, épidémies et catastrophes humanitaires.

« Je leur demande de prévoir 100 millions de dollars dans le budget de l’État pour des interventions urgentes dans les provinces victimes des conflits, des épidémies et des catastrophes humanitaires. Une partie de ce fond doit également servir à la sécurisation du retour des déplacés, à la construction de leurs maisons détruites », a plaidé Katumbi Chapwe.

Dans son adresse, il a tenu à réconforter la population de l’Ituri, tout en demandant aux autres compatriotes de manifester leur solidarité.

CKS