Nord-Kivu: 2 morts ce vendredi dans les affrontements entre les rebelles NDC-R et CMC à Bwito




Des violents affrontements entre les mouvements rebelles Nduma Defense of Congo “NDC-Rénové” et la Coalition des mouvements pour le Changement “CMC” ont éclaté l’après-midi du vendredi 01 novembre, dans les groupements de Bukombo et de Kihombo en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu.

La situation est restée tendue dans l’après-midi de ce vendredi dans cette zone suite aux détonations en armes lourdes et légères avant que la situation ne revienne au calme tard dans la soirée.

Au cours de ces accrochages, 2 jeunes gens de moins de 18 ans ont perdu la vie, selon le bilan livré par un leader local.

Dans son message de condoléances adressé aux habitants de ces régions rurales victimes des atrocités de ce vendredi, Me Héritier Habimana Gashegu, coordinateur de la Vision pour la Victoire du Peuple “VVIP/Asbl”, organisation membre de la société civile de la place, condamne cet acte qu’il considère de «malfaisant» et lance au même moment un appel au gouvernement de bien venir en aide à ces entités rurales en mettant en place des positions de “défrichement” de ces forces négatives dans ces milieux.

Christopher Mulakirwa