Insécurité au Nord-Kivu: “Cette crise est entrain de se transformer en catastrophe humanitaire” (cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma)

Insécurité au Nord-Kivu: “Cette crise est entrain de se transformer en catastrophe humanitaire” (cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma)

L’intensification du conflit armé dans la province du Nord-Kivu entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise a des conséquences dévastatrices sur la population civile.

Anne Sylvie Linder cheffe de la sous-délégation du CIRCR à Goma a déclaré que cette crise est entrain de se transformer en catastrophe humanitaire. Et elle estime que si les déplacements se poursuivent, cela va dépasser leur capacité de réponse, ainsi que celle des autres organisations humanitaires.

“Il n’y aura peut-être pas d’endroits où recevoir toutes ces personnes. Il n’y a déjà plus de lieux disponibles dans le territoire du Nyirangongo qui avait accueilli les premiers déplacés”, a t-elle dit.

Jusque là, le CICR a déjà mené de nombreuses actions notamment la prise en charge des blessés au centre hospitalier Bethesda-Ndosho de Goma, à l’Hôpital général de Beni et à l’hôpital provincial de Bukavu.

“Je pense que nous sommes face à une crise humanitaire de grande ampleur, dont les retombées se feront sentir à moyen et long termes”, s’est inquiétée Anne-Slyvie Linder.

De l’autre côté, Pascal Hundt chef de la délégation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a rappelé à toutes les parties au conflit qu’elles doivent respecter le droit international humanitaire et à prendre des précautions pour protéger les civils et leurs biens.

Notons que ces combats entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo poussent des milliers de civils à se déplacer.

Rédaction de l’INTERVIEW.CD