Insécurité à Lubumbashi : le gouverneur Jacques Kyabula invite la population à la retenue

Insécurité à Lubumbashi : le gouverneur Jacques Kyabula invite la population à la retenue

Après les manifestations de colère organisées mercredi 4 mars à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, suite à la recrudescence de l’insécurité à travers la ville, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a invité la population au calme et condamne la récupération politique et la tribalisation.

C’est par un tweet de ce jeudi 06 mars que, le numéro un de la province du Haut-Katanga, a rappelé sa mission reçue du président de la république pour assurer la sécurité et la restauration de la paix.

“J’appelle tout le monde à la retenue. Je condamne la récupération politique et la tribalisation de cette problématique de l’insécurité. Ma mission reçue du Président de la République Félix Tshisekedi est d’assurer la sécurité et la paix au profit de tous les habitants du Haut-Katanga “, a écrit Kyabula Kiatwe.

Signalons par ailleurs que les manifestations de colère avaient débuté dans quelques quartiers notamment le quartier Kalebuka et Kisanga et de Matshipisha qui sont allés manifester devant le gouvernorat de la province pour exiger la démission du gouverneur pour incompétence de sa mission régalienne, celle de sécuriser la province en général.

Selon quelques sources, plusieurs jeunes de l’UDPS étaient visibles avec les insignes du parti présidentiel.

DM