Insécurité à l’Est : avec l’arrivée du nouveau gouvernement, Xuang Xia espère à un renforcement des capacités d’action des FARDC

Insécurité à l’Est : avec l’arrivée du nouveau gouvernement, Xuang Xia espère à un renforcement des capacités d’action des FARDC

Xuang Xia, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU dans l’Afrique des Grands Lacs, invité ce mercredi 14 avril à la RFI a notifié qu’avec l’arrivée du nouveau gouvernement, il espère à un renforcement des capacités d’action des FARDC et à un renforcement de la coopération régionale.

“Je vois qu’un nouveau gouvernement est né à Kinshasa. Nous espérons bien qu’un effort plus conséquent sera déployé pour renforcer les capacités d’action des Forces armées de la RDC et aussi pour renforcer la coopération régionale”, a t-il dit.

Répondant à la question du journaliste sur l’implication de l’ONU, Xuang Xia a souligné que l’ONU y travaille pleinement pour voir comment mieux accompagner, appuyer le gouvernement congolais pour faire face à cette insécurité grandissante à l’Est.

Réagissant sur les manifestations qui se déroulent actuellement dans cette région de l’Est où la population accuse la Monusco ” de l’inaction ” face aux massacres commis par les groupes rebelles, Xuang Xia dit comprendre leurs révendications car cette population est la première victime quotidienne des exactions causées par les ADF et les autres groupes armés.

J.NK/L’INTERVIEW.CD