Insécurité à Goma : la recherche de la sécurité et la paix au cœur de la réunion entre Congo Peace Network et les autorités politico-administratives

Insécurité à Goma : la recherche de la sécurité et la paix au cœur de la réunion entre Congo Peace Network et les autorités politico-administratives

Dans le cadre de la recherche de la sécurité et la paix à Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu, Congo Peace Network a réuni ce jeudi 10 septembre les autorités politico- administratives, policières, militaires et les jeunes membres de la société civile au tour d’un débat citoyen sous le thème “le rôle des agents de l’ordre dans la lutte contre l’insécurité dans la ville de Goma”.

Selon Hawa Muhaya Françoise, chargée de l’administration à Congo Peace Network, c’est une opportunité pour faire un état de lieu sur les causes et conséquences de l’insécurité de la ville de Goma et proposer des solutions concrètes et constructives pour l’instauration d’une paix durable dans ladite ville.

“Congo Peace Network a pensé comment réunir les autorités politico-administratives, réunir les agents de la police et l’armée congolaise et les jeunes membres de la société civile pour penser ensemble et réfléchir comment et sur les causes de l’insécurité dans la ville Goma, amener les jeunes à faire un état de lieu et proposer des solutions concrètes et constructives pour l’instauration de la paix durable”, a précisé Billy Mbuyi, chargé de formation à Congo Peace Network.

Des avis ont été partagés entre autorités politico-administratives, la police , l’armée congolaise et les jeunes membres de la société civile sur la question sécuritaire en ville Goma et des récommandations.

D’après Monuc Sebiguri, actrice de la société civile, il s’agit d’un point de vue générale sur la situation sécuritaire en ville de Goma.

“Nous avons remarqué qu’il y a beaucoup d’assassinat dans la ville Goma. Beaucoup de cas vols armés, beaucoup de cas d’enlèvements et kidnapping dans la ville de Goma. Nous avons recommandé à la police et l’armée congolaise de bien protéger la population et ses biens, de faire respecter les consignes des autorités. Voilà qu’à moins de deux semaines, nous avons enregistrés plus de tueries de civils comme au quartier Ndosho”, a t-elle dit.

Pour rappel, les réactions tombent un peu partout pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité en ville de Goma , comme au quartier Ndosho où 5 personnes ont été lâchement abattues mercredi dernier.

Et la semaine dernière, les mouvements citoyens de la ville de Goma, ont manifesté devant la mairie de Goma pour exiger le départ de l’autorité urbaine, car jugé selon eux incompétent.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD