Insalubrité à Kinshasa : l’Assemblée provinciale met en place une commission afin d’enquêter sur la gestion de la Régie d’assainissement

Insalubrité à Kinshasa : l’Assemblée provinciale met en place une commission afin d’enquêter sur la gestion de la Régie d’assainissement

C’était au cours d’une réunion d’urgence convoquée samedi dernier à Kinshasa que le président de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoy, a mis en place une commission pour enquêter endéans 5 jours le travail et la gestion de la Régie d’assainissement de Kinshasa « RASKIN ».

Ce, en vue de statuer sur les missions assignées à la RASKIN et de la mettre devant ses responsabilités, avant d’envisager des sanctions.

« Dans le souci de faire revêtir la capitale Kinoise de sa plus belle robe qui lui a valu le nom de Kinshasa la belle », rapporte le service de communication de Godé Mpoy.

Notez que la mise en place de cette commission pour enquêter sur la gestion de la RASKIN fait suite au constat « amère » observé à travers la capitale de la République démocratique du Congo.

Depuis un peu plus de trois semaines, des ordures ménagères traînent dans des poubelles publiques et certains coins inappropriés de Kinshasa.

Selon la première institution de la capitale, la cause de cette mauvaise gestion des décharges publiques est la lassitude dans le fonctionnement de la RASKIN.

Cependant, fait-elle savoir, l’hôtel de ville, dans sa politique visant à rendre la capitale congolaise plus propre, met à la disposition de cette régie chargée d’assainissement, 2000 m3 de carburant par jour pour l’évacuation des déchets.

« Malheureusement, le résultat ne se fait pas voir. D’après certaines indiscrétions, ce carburant serait vendu par certains agents et cadres de la dite régie et les véhicules auraient même fait l’objet de location à des particuliers », dénoncent certains cadres et agents.

Signalons que le gouvernement provincial de la ville province de Kinshasa est engagé dans la lutte contre l’insalubrité en mettant en place l’opération «Kin Bopeto » lancée par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le 19 octobre 2019.

Bivince Mpungu