Société

Inondations Dévastatrices à Banalia : Plus de 1000 Ménages Affectés près de Kisangani

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

BANALIA, Tshopo – La communauté de Banalia, située à 128 kilomètres au nord de Kisangani dans la province de Tshopo, fait face à une crise humanitaire majeure suite à des inondations catastrophiques. Plus de 1000 ménages se retrouvent sans abri après la montée des eaux de la rivière Aruwimi, un phénomène observé depuis dix jours, selon des rapports de la société civile locale.

Les habitants ont dû abandonner leurs maisons submergées, avec des conséquences alarmantes sur la santé et le bien-être. Blaise Maindo, président de la société civile à Banalia, exprime ses inquiétudes quant aux répercussions sanitaires de cette catastrophe, notamment la crise alimentaire et les risques de maladies liées à l’eau.

Cette situation survient dans un contexte déjà précaire pour Banalia, récemment touché par une épidémie de méningite. « La double peine de la méningite suivie par ces inondations soulève des craintes sérieuses de maladies d’origine hydrique… », souligne Blaise Maindo.

Les inondations ont également perturbé les campagnes de santé publique, notamment la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide et les efforts de lutte contre la poliomyélite. Gilbert Akpamba, l’administrateur du territoire de Banalia, lance un appel urgent à l’aide aux organisations caritatives, soulignant les difficultés rencontrées dans les efforts de secours et de santé.

Neuf autres villages situés sur les axes Banalia-Panga, Banalia-Kisangani et Banalia-Mara sont aussi victimes de ces inondations, étendant l’impact de cette catastrophe naturelle.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : https://linterview.cd/nord-kivu-plus-de-2500-menages-deplaces-vivent-sans-assistance-a-bwito/ 

cet article a été publié le 26 novembre 2023 14h03

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024