Incursion de l’armée rwandaise à Nyiragongo : Les FARDC dénoncent des pillages, le Rwanda parle du buzz

Incursion de l’armée rwandaise à Nyiragongo : Les FARDC dénoncent des pillages, le Rwanda parle du buzz

Une incursion des Rwanda Defense Force (RDF) a été signalée ce lundi 18 octobre dans le groupement de Kibumba, territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.

Une panique a été observée sur place les avant-midi de ce lundi. Des mouvements des habitants qui quittaient la région pour se diriger dans des entités supposées sécurisées ont été constatés.

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) confirme cette information et parlent de plusieurs biens de la population emportés lors du retranchement de l’armée rwandaise après l’intervention des forces congolaises.

“Ces éléments ont eu à occuper 6 villages et ils sont arrivés jusqu’à 200 mettres sur la route nationale nº2. C’est après l’avènement du renfort des FARDC que ces éléments ont rebroussé chemin. Il s’agit bel et bien des RDF. Nous avons récupéré une armée que nous allons présenter incessamment à la pression, nous avons enregistré des pillages, selon les informations que nous avons”, a dit le major Guillaume Ndjike-Kaiko, porte-parole des opérations Sukola 2 Nord-Kivu.

En réaction, l’ambassadeur du Rwanda en RDC parle d’un buzz. Vincent Karega a, à travers un tweet de ce même lundi, dénoncé ce qu’il qualification de mensonges de l’armée congolaise.

“Rien à éclairer car il n’y a pas d’ombres. Les mensonges d’incursions, occupation et pillages en un clin d’œil seront vite estompées faute de preuves. Le fait est très clair autour de la poursuite de fraudeur. Le reste c’est du buzz d’une tension montée de toutes pièces”, lâche Vincent Karega.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD