Haut-Uele : Les FARDC Affrontent les Rebelles Sud-Soudanais

Haut-Uele : Les FARDC Affrontent les Rebelles Sud-Soudanais
Image d'illustration de la rébellion sud-soudanaise

Kinshasa, 9 septembre 2023 – Des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des rebelles sud-soudanais ont été signalés dans la nuit de vendredi à samedi dans plusieurs localités situées à la frontière entre les deux pays.

Selon la société civile locale, des hommes lourdement armés identifiés comme des rebelles sud-soudanais ont fait incursion dans plusieurs localités du groupement Adawu, dans la chefferie de Logo Bagela, dans le territoire de Faradje, dans la province du Haut-Uele.

“Les localités de Adawu et Waliwa sont sous le feu depuis hier jusqu’à maintenant. Ces hommes armés identifiés comme des rebelles sud-soudanais ont investi plusieurs localités malgré l’offensive lancée par les FARDC. Ils sont à 4 km de Waliwa et le combat est en cours jusqu’à l’heure où je vous parle. La situation est très grave. La population est en débandade”, a déclaré Emmanuel Akotawa, président de la société civile locale.

Le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Uele, le capitaine Yuma Kisher, a confirmé l’information, mais a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un affrontement entre les FARDC et les rebelles sud-soudanais, mais plutôt d’une poursuite par l’armée sud-soudanaise des rebelles Nasfa, une faction du Mouvement populaire de libération du Soudan du Sud-Nord (SPLM-N).

“Il ne s’agit pas de l’affrontement entre nous et l’armée sud-soudanaise, mais plutôt de la poursuite depuis ce matin des rebelles Nasfa par l’armée sud-soudanaise à Waliwa, localité située à plus ou moins 40 Km de l’agglomération de Aba. Les FARDC ont envoyé une unité pour pallier cette situation”, a-t-il expliqué.

Le capitaine Kisher a ajouté que les FARDC sont en train de renforcer leur dispositif dans la région pour empêcher toute infiltration des rebelles sud-soudanais sur le territoire congolais.

La situation dans la région est tendue depuis plusieurs mois, en raison des combats entre les différentes factions du SPLM-N. Ces combats ont entraîné le déplacement de milliers de personnes dans les deux pays.

Zola NKOSI

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Congo Airways annonce une interruption temporaire de ses opérations pour une réorganisation essentielle