Inondations à Gungu : 75 maisons, 4 écoles, une église et un bureau de l’État détruits
Gungu, 9 septembre 2023 – Une pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent a frappé la cité de Gungu, dans la province du Kwilu, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre.
Selon le président de la société civile de Gungu, Joachim Kusamba, les inondations ont causé d’importants dégâts matériels.
“75 maisons d’habitation ont été endommagées, dont les toitures ont été emportées”, a déclaré Kusamba. “Un bureau de service des affaires foncières a également été détruit, ainsi que quatre écoles, dont trois primaires et une secondaire. Une église a également été endommagée.”
Kusamba a ajouté que plusieurs familles ont été contraintes de passer la nuit à la belle Etoile, un centre d’accueil pour les sinistrés.
Il a appelé les autorités à apporter leur assistance aux victimes et à réparer les bâtiments endommagés.
“Il faut aussi une solution rapide pour ces écoles afin que les élèves puissent reprendre le chemin de l’école”, a-t-il déclaré.
Kusamba a également fait savoir que la pluie a endommagé plusieurs câbles électriques du barrage hydro-électrique de Kakobola, qui n’est pas encore opérationnel.
“Il faut que la sous-traitance qui travaille sur le barrage vienne déjà rapidement réparer ce problème”, a-t-il déclaré.
Zola NKOSI
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD