Haut-Katanga : Poursuite de l’acheminement des sheguets à Kaniama Kasese

Haut-Katanga : Poursuite de l’acheminement des sheguets à Kaniama Kasese

L’opération de traquer les personnes sans abris appelées communément “enfants de la rue” continue dans les grandes agglomérations de la province du Haut-Katanga.

Après le premier lot, la province du Haut-Katanga a transféré la deuxième vague de 320 sheguets dans la soirée du mercredi 17 juin et c’était en présence du vice-gouverneur du Haut-katanga, Jean-Claude Kanfwa Kimimba, du ministre provincial de l’intérieur Jean Lumbwe Mwanza et le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Le général major Kasongo Kabwik a salué l’initiative et qui promet poursuivre cette opération.

“Il s”agit du transfèrement de la deuxième vague des jeunes que vous appelez communément ici sheguets de la province du Haut-Katanga. Les jeunes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa qui sont transférés à Kaniama Kasese pour leur éducation et leur réinsertion. Toujours avec ces opérations d’éradiquer ce phénomène qui prenait dans les grandes de la RDC où les jeunes gens s’adonner à la criminalité, à la violence au point qu’ils mettaient l’autorité en mal de l’état”, a-t-il dit.

Ces jeunes gens intégreront le service National pour devenir les bâtisseurs de la nation. Il faut également dire que le Haut-Katanga n’est pas la première province à organiser le transfert de ces jeunes. D’autres provinces l’ont fait telque la ville province de Kinshasa, le Congo central, le Lualaba ainsi que le Kasaï.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD