Haut-katanga : Vive tension à Kasumbalesa entre les jeunes de l’UDPS et ceux de l’UNAFEC

Haut-katanga : Vive tension à Kasumbalesa entre les jeunes de l’UDPS et ceux de l’UNAFEC

Troisième jours d’affrontements entre les jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS) et ceux de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC ), dans la ville frontalière de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga.

Selon plusieurs sources, tout est parti mercredi 15 juin dernier lorsqu’un jeune d’UNAFEC qui portait l’insigne en forme d’aigle sur son chapeau, a été pris à partie par les jeunes de l’UDPS et roué de coups.

Inacceptable pour les jeunes de l’UNAFEC qui ont réagi. Des affrontements souvent violents, de nombreux blessés légers et les sièges de deux partis saccagés.

À cet effet, le maire de la ville de Kasumbalesa André Kapampa, a appelé les deux partis à observer le calme.

«C’est que nous avons en commun c’est notre ville. J’ai interdit tout mouvement de désordre et aujourd’hui qu’on ne puisse pas voir les choses à l’homme basé sur des considérations ethnique, raciale, idéologique, politique etc. Nous sommes congolais, nous sommes de Kasumbalesa. Nous devons protégé nos biens communs», a déclaré André kapampa.

Joël Lyolo cadre de l’UNAFEC Kasumbalesa a, pour sa part exhorté les deux côtés à cohabiter ensemble.

«Nous sommes des cadres de l’UNAFEC, nous voulons un message de paix dans son entourage. Que tu sois de l’UNAFEC ou de l’UDPS, tous, on est de l’Union Sacrée et on soutient le président Tshisekedi», a-t-il fait savoir.

Le parti présidentiel ( UDPS) représenté par le Président Fédéral Adjoint, Didier Tshanyi interpelle tout le monde au vivre ensemble dans la ville frontalière de Kasumbalesa.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD