Haut-Katanga – Mois de mars : une marche pour défendre le droit des femmes ce jeudi à Lubumbashi

Haut-Katanga – Mois de mars : une marche pour défendre le droit des femmes ce jeudi à Lubumbashi

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, une marche de la lutte pour le droit de la femme a eu lieu ce jeudi 05 mars à la grande place de la poste du centre ville de Lubumbashi.

Organisée par le ministère en charge du genre, femme, famille et enfant, cette marche commémorative à connu la participation des autorités politico administratives et militaires de la province.

Présent pour accompagner les femmes du Haut-Katanga, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a, dans son intervention, lancé officiellement l’ouverture des activités du mois dédié à la femme.

“C’est ici l’instant de vous célébrer, de vous rendre hommage et de réaffirmer du haut de cette tribune ma détermination et celle du gouvernement provincial à œuvrer pour la défense de vos droits. Pour ce qui me concerne, je bien noter les messages de vos plaidoyers et je vous fais la promesse d’y apporter toute mon attention afin que tous ensemble hommes et femmes nous puissions surmonter les défis urgents de notre époque de vie sécuritaire, environnementale, sanitaire, économique et paritaire.Partant de cette marche de revendication de vos droits je suis réellement persuadé qu’à travers les activités qui seront organisée tout au long de ce mois de mars les femmes haut-katangaises prendront davantage conscience de leurs responsabilités dans la recherche du développement. Sur ce, je déclare ouvertes les activités du mois de la femme 2020 sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga”.

Pour cette année 2020, le thème retenu au menu national est ” Congolais et
Congolaises, levons-nous pour défendre le droit de la femme”.

Daniel Kambowa Bukasa